Le projet eMORE

La mission Facing Facts! de contrer les crimes de haines ainsi que les discours de haine au moyen d’outils pédagogiques innovants, correspond précisément au projet européen eMORE. C’est pourquoi le CEJI, coordinateur de Facing Facts! est un partenaire à part entière de ce projet. Cette initiative est basée sur trois piliers : la technologie, des activités de recherches solides et un enseignement en ligne pour une meilleure compréhension du phénomène de haine et de ses tendances sur internet. Le but est de permettre une analyse comparative et de soutenir un combat harmonisé contre les délits de haine au niveau national et européen.

Le cœur du projet est le développement d’un crawler, une intelligence artificielle capable de détecter automatiquement les discours de haine en ligne. Actuellement dans sa phase pilote, cet outil a le potentiel d’être d’un grand soutien pour toutes les organisations et volontaires engagés dans la surveillance systématique des discours de haine en ligne en ligne.

 

L’eMORE app est une opportunité pour toute personne désirant agir contre les discours de haine. La connaissance générée par les rapports de l’application mobile sera intégrée dans le travail de recherche du projet et soutiendra des recommandations conjointes.  Celles-ci auront pour objectifs d’inciter les acteurs-clé – gouvernements et sociétés informatiques compris – à prendre un rôle actif dans la suppression des discours de haine. L’eMORE APP est désormais disponible sur l’APPLE Store et Google Play dans les pays suivants : Royaume-Uni, Belgique, Italie, Allemagne, Slovénie, Malte, Chypre, Portugal et Roumanie.

Regardez ici la vidéo de promotion de l’eMORE APP : 

eMORE App (French subtitles) from Facing Facts on Vimeo.

Les nouveaux outils technologiques eMORE seront également intégrés dans un cours en ligne de monitoring des discours de haine développé par le CEJI en coopération avec les partenaires du projet et hébergé par la plateforme de Facing Facts Online.

Le coordinateur du projet est RISSC – Research Centre on Security and Crime, IT/ en partenariat avec CEJI – A Jewish Contribution to an Inclusive Europe, be / CLR – Centre for Legal Resources, ro / College for Public Administration andAdministration for Justice – Police Department, de / IDOS Research Centre, it / Associação ILGA Portugal, pt / LAND, it / KISA – Action for Equality, Support, Antiracism, cy / MPG – MigrationPolicy Group, be / North West Migrants Forum, uk / PI – Peace Institute, sl / SOS Malta, mt

 

Le project est co-financé par le programme de “Droits, égalité et citoyenneté” (2014-2020) de l’Union Européenne.